Feuille de route GIIS
Étape 1. Rapport d’incident et réponse immédiate
Une fois la réponse initiale à un incident terminée, les organisations doivent s’assurer qu’un rapport d’incident formel est rempli et stocké dans un système de rapport. Ce rapport peut nécessiter la collecte d’informations supplémentaires sur l’incident. Les organisations doivent suivre ces procédures de rapport :
- Utiliser un système simple de déclaration d’incident pour recueillir les informations sur l’incident.
- Fournir au personnel des modèles faciles à utiliser et une bénéficier d’une formation pour réduire les déclarations incomplètes.
- Former le personnel sur la manière de signaler les incidents directement dans le système ou désigner un membre du personnel chargé d’encoder les rapports dans le système.
- Expliquer clairement au personnel ce qu’il advient des informations sur les incidents après la saisie d’un rapport dans un système de déclaration.
- Assurer la confidentialité afin de protéger les personnes concernées par l’incident.
En savoir plus
Consultez le Manuel GIIS, pages 21, 31, 33 & 36 :
Chapitre 2, Objectif un : Réponse immédiate : 1.3 Processus de suivi des incidents de sécurité, 1.4 Communication et 1.5 Traitement des cas sensibles : violence sexuelle contre le personnel.
Consultez les outils suivants :
Outil 2 – Typologie des incidents
Outil 3 – Incident organisationnel ou externe
Outil 5 – Grilles d’analyse des incidents
Outil 6 – Comment effectuer un débriefing factuel
Outil 7 – Bonnes pratiques en matière de signalement des incidents liés au genre et mécanismes de plainte pour signaler l’exploitation et les abus sexuels (EAS)
Outil 11 – Technologie pour signaler et enregistrer les incidents.