Données d’incidents

Les données d’incidents interprétées dans un contexte national soutiennent la planification stratégique et la gestion des risques de sécurité. Les données sur les tendances aident les organisations d’aide à comprendre un problème et à mieux le gérer.

Insecurity Insight compile des informations sur les incidents pour plusieurs pays. Pour savoir quels pays sont couverts, consultez les pages pays. Tous les produits sont disponibles en anglais. Certains produits sont également disponibles en français ou en arabe. Une page de pays comprend un ou plusieurs des produits suivants :

Analyse Vigil Insight par pays

Les rapports Vigil Insight par pays fournissent des informations sur les événements clés qui affectent la sécurité de l’aide. Les rapports Vigil Insight comprennent :

  • Des informations factuelles sur des événements spécifiques.
  • Des évaluations de crédibilité des informations disponibles.
  • Des prédictions de l’évolution possible de la situation.
  • Des suggestions de stratégies d’atténuation pour aider les organisations à s’adapter à la situation.

Nos analyses Vigil Insight par pays soutiennent la planification stratégique et la gestion des risques de sécurité des organismes d’aide.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir le dernier rapport pour les pays choisis directement dans votre boîte de réception en cliquant sur : Insecurity Insight. Aid in Danger (list-manage.com)

Données sur les événements/incidents 

Une variété d’ensembles de données est fournie sur chaque ensemble de pays où il existe des liens qui vous permettent de télécharger des ensembles de données sur les événements/incidents couvrant un pays particulier :

  • Incidents KIKA : incidents au cours desquels des travailleurs humanitaires/des travailleurs de la santé/des éducateurs ont été tués, blessés, kidnappés ou arrêtés (KIKA pour « killed, injured, kidnapped or arrested »).
  • Ensembles de données sur des problèmes spécifiques affectant le pays, tels que des formes spécifiques de violence (par exemple, le détournement de véhicules, les dommages causés aux hôpitaux), ou la violence affectant certains secteurs (santé, éducation, protection), ou la violence dans un contexte particulier (par exemple, Ebola, COVID-19, la violence des gangs).
  • Ces ensembles de données sont tous disponibles sur le Humanitarian Data Exchange (HDX) géré par OCHA. Cliquez sur : Insecurity Insight – Humanitarian Data Exchange (humdata.org)

Violence contre les soins de santé et l’éducation 

Les rapports sur la santé et l’éducation couvrent les menaces et la violence visant les principaux secteurs d’aide – que l’aide soit fournie par des organismes d’aide internationaux ou locaux ou par les systèmes nationaux de santé ou d’éducation. Elles comprennent :

  • Violence contre les agents de santé ou les éducateurs.
  • Dégâts et destruction des installations de santé ou d’éducation.
  • Obstruction générale des services de santé et d’éducation.

Ces rapports appuyent les actions de plaidoyer visant à protéger ces services et fournissent des informations sur les risques de sécurité propres au secteur. Ils examinent le secteur de la santé et de l’éducation dans son ensemble afin de soutenir le programme de localisation et de mettre en évidence les défis pour le lien entre l’humanitaire le développement et la paix.

Violence dans les contextes de protection et violence sexuelle

Les rapports sur la protection couvrent la violence affectant les personnes déplacées et les réfugiés vivant dans des contextes de protection ou les populations déplacées en mouvement qui subissent de nouvelles violences. 

Les rapports sur la violence sexuelle dans les conflits couvrent la violence sexuelle perpétrée par les organes de l’État ou les acteurs du conflit. Mais aussi la violence sexuelle sur le lieu de travail de l’aide incluant l’exploitation et les abus sexuels des bénéficiaires le harcèlement sexuel ou la violence sexuelle à l’encontre des travailleurs humanitaires. 

Ces ensembles de données ne sont ni complets ni pleinement représentatifs de l’ampleur ou de la nature de la violence sexuelle et de la violence dans les contextes de protection. Ils rassemblent une variété de récits racontée par des survivants du monde entier qui ont brisé le silence pour mettre en lumière un problème qui nécessite plus d’attention.

Données utilisées dans les rapports et ensembles de données téléchargeables

Les informations sur les pays sont compilées à partir des : 

Les informations sont stockées dans la base Security in Numbers Database (SiND). Les données sur les violences sexuelles dans les conflits sont également disponibles via la base de données ACLED .

Comment utiliser ces informations

Le personnel de sécurité du siège et les cadres supérieurs qui souhaitent se tenir au courant de l’évolution du contexte sécuritaire dans lequel leurs organisations mènent des opérations d’aide bénéficieront en particulier des analyses par pays. Les informations améliorent la planification stratégique et la budgétisation, fournissent des données concrètes qui peuvent être utilisées dans les conversations des organisations d’aide avec les donateurs, et peuvent contribuer au travail de plaidoyer.

Les analystes de données peuvent utiliser les données et les incorporer dans leurs propres analyses. Veuillez noter que toutes les données sont mises à jour régulièrement. Les données peuvent changer au fur et à mesure de la disponibilité de nouvelles informations.

Toutes les décisions prises sur la base ou à la lumière de ces informations sont de la responsabilité des organisations qui prennent ces décisions.